Menu

Informations

Oeuvres

Romans

Pour les fans

Galeries

Anime VK

Jeux video

Goodies

Multimedia

Le site

Divers

Un site sur la mangaka Matsuri Hino

MATSURI HINO

En japonais : 樋野まつり
Son nom est un pseudonyme.
Elle est née un 24 janvier à Hokkaïdo.
Son signe astrologique est le verseau.
Elle est de groupe sanguin B.
Son sport préféré est le tennis.
Elle adore les activités créatives et le karaoke.
Elle a travaillé plusieurs années dans une librairie avant de devenir mangaka à plein temps.
Elle a commencé à dessiner quand elle était adolescente.
Sa première histoire : Kono Yume ga Sametara, publiée en 1995 dans LaLa DX.

Blog officiel : http://hitoyasumi.hinomatsuri.under.jp/ (japonais)
 

Ses principales œuvres

Toraware no Minoue : LaLa 4/1999 - LaLa 2/2002 (5 volumes)
Merupuri : LaLa 8/2002 - LaLa 9/2004 (4 volumes)
WANTED : LaLa DX 9/2003, LaLa DX 5/2004, LaLa DX 11/2004 (1 volume)
Vampire Knight : LaLa 1/2005 - ??? (12 volumes, en cours)
 

Débuts et style de l'auteur

Matsuri Hino débute sa carrière de mangaka en 1995 dans le magazine LaLa DX, pour lequel elle réalise plusieurs histoires courtes. Mais la notoriété ne vient que 4 ans plus tard, quand elle intègre les pages du "grand frère" LaLa et qu'elle commence à y publier ce qui deviendra sa première longue œuvre. Toraware no Minoue (5 volumes sortis entre 1999 et 2002) remporte en effet au Japon un succès discret, arrivant même jusqu'à l'attention des fans occidentaux.

Même si au début le character design ne brille pas par son originalité et les décors sont presque toujours absents, la qualité graphique n'en demeure pas moins toujours élevée, surtout si on considère le peu d'expérience de l'auteur. Le trait est fin et soigné, le découpage des planches dynamique, qui colle au plus près des émotions et des tourments intérieurs des personnages. A noter en particulier le soin presque méticuleux qu'elle apporte à dessiner vêtements et chevelures, toujours avec beaucoup de détails, ainsi que la toute beauté de ses illustrations couleur.

Le manga suivant, Merupuri (abréviation de Meruhen Purinsu), apparu dans les pages de LaLa durant l'été 2002 et qui a pris fin en 2004 au bout de 4 volumes, est une nouvelle preuve du talent de Matsuri Hino. Le trait s'est perfectionné, en se faisant plus fluide et délicat, les visages se sont affinés et le character design a perdu de sa rigidité initiale. Comme on peut le voir d'ailleurs dans les quelques planches présentées dans la section Galeries, Merupuri rentre pleinement dans la catégorie de ces manga "à acheter en original même si on ne comprend pas un mot de japonais" ! ^o^

Vrai succès commercial au Japon, où les 4 volumes se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires, Merupuri est le manga qui classe définitivement Matsuri Hino parmi les auteurs shôjo les plus appréciés et les plus populaires. L'engouement est tel que différentes traductions voient peu à peu le jour à l'étranger, d'abord en Asie (Chine, Corée…), puis aux Etats-Unis et enfin en Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie…).

Après la sortie du volume unique de WANTED en janvier 2005, Matsuri Hino s'est lancée dans une nouvelle série intitulée Vampire Knight ("le chevalier vampire"), beaucoup plus sombre et violente que Merupuri, mais qui, au vu du formidable accueil qui lui a été réservé par les lecteurs de LaLa, est bien partie pour devenir son plus grand succès à ce jour. Douze volumes sont déjà sortis au Japon et la série est toujours en cours actuellement.
 

Photos

Et voici quelques photos de Matsuri Hino extraites du Comicate n° 52 de mars 2000.
 

(Scans : Un Monde Magique)