Menu

Informations

Oeuvres

Romans

Pour les fans

Galeries

Anime VK

Jeux video

Goodies

Multimedia

Le site

Divers

Un site sur la mangaka Matsuri Hino

MERUPURI

Titre japonais : めるぷり ~ メルヘン・プリンス
Années de parution : 2002-2004
Magazine de prépublication : LaLa
Nombre de volumes : 4
Nombre de chapitres : 22
Editeur français : Panini Manga (ex Génération Comics)
 

L'histoire

Une nuit, quelque part dans un autre monde, un petit garçon est victime d'une incantation lancée par son propre frère et se retrouve forcé, pour se sauver, de traverser un miroir magique ayant la forme d'une étoile à 7 branches.
De nos jours au Japon. Airi est une jeune lycéenne de 15 ans qui ne rêve que du prince charmant. Un jour, alors qu'elle se rend au lycée, elle laisse tomber un mystérieux miroir en forme d'étoile à 7 branches de sa poche. Quand elle s'en aperçoit quelques mètres plus loin, elle fait aussitôt demi-tour pour le récupérer et tombe sur un étrange petit garçon qui vient de le ramasser. Avant qu'elle ait eu le temps de le lui reprendre, la sonnerie de l'école retentit au loin et Airi abandonne là l'enfant et le miroir pour ne pas arriver en retard. Au retour, le soir, Airi repasse au même endroit, sans grand espoir de retrouver son miroir, mais à sa grande surprise, l'enfant l'attend exactement là où elle l'a laissé quelques heures plus tôt. Alam (c'est son nom) lui explique que c'est par le miroir qu'il est arrivé là le matin même, mais évidemment, Airi ne croit pas une seule seconde à ce qu'il raconte. Pensant qu'il est probablement perdu, elle décide de l'emmener avec elle et de l'héberger quelques jours, le temps que sa famille se manifeste. La nuit arrive et Airi s'endort avec l'enfant dans les bras... pour se retrouver au petit matin dans ceux d'un bel adolescent totalement nu ! Mais la pauvre Airi n'est pas au bout de ses surprises. Lei, le serviteur d'Alam, surgit à son tour du miroir, déclarant qu'Alam est le prince du royaume magique d'Aster et que le seul moyen pour lui de retrouver sa taille normale est de recevoir un baiser de la fille qu'il aime ! Et Alam de décréter qu'il s'agit d'Airi, au grand dam de cette dernière !!!
 

Les personnages

Airi Hoshina : Airi est une lycéenne de 15 ans qui vit seule dans une grande maison, ses parents étant souvent en déplacement à l'étranger pour leur travail. Jeune fille fleur bleue et très romantique, elle passe son temps à regarder des mélos sirupeux à la télé tout en rêvant du prince charmant. Son désir le plus cher : trouver le mari parfait et vivre heureuse avec lui dans une maison remplie d'enfants. C'est une véritable obsession chez elle et la cause de bien des moqueries de la part de son entourage, mais derrière cette quête acharnée se cache en fait un profond sentiment d'insécurité et un immense besoin d'être aimée. Plutôt sensible, voire un peu nunuche au premier abord, elle peut néanmoins se révéler très violente quand les autres essayent de jouer avec son cœur ou bien de lui faire faire des choses contre sa volonté. Elle a beau chercher le grand amour, ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est prête à offrir son cœur à n'importe qui. Gare d'ailleurs à celui qui oserait se livrer à certaines familiarités avec elle, il risquerait bien de recevoir son poing en pleine figure ! Le pauvre Jeile en sait quelque chose ! Elle est peut-être naïve, mais on ne rigole pas avec ses sentiments ! Au début très mère poule envers Alam qu'elle croit perdu, ses sentiments deviennent ensuite plus confus quand il apparaît sous sa forme d'adolescent. Troublée, elle essaye pourtant de résister à cet amour naissant car elle sent bien au fond de son cœur qu'ils sont trop différents l'un de l'autre pour que quelque chose soit possible entre eux. Mais il est bien difficile de commander aux élans du cœur…
Petite note : Crysnelle, l'ancêtre d'Airi, était originaire du royaume d'Aster, mais elle a tout quitté, pays et famille, pour rejoindre le garçon qu'elle aimait sur Terre. Le miroir qu'elle a légué à Airi sert de lien entre les 2 mondes.

Aster Ey Daimonia Eucalystia Alam : Second fils du roi d'Aster, Alam est un petit garçon énergique et sûr de lui qui a toujours été particulièrement choyé. Pour se venger de son attitude froide envers lui, son frère Jeile lui a jeté un sort qui le fait vieillir de plusieurs années chaque fois qu'il se retrouve plongé dans l'obscurité. Seul un baiser de la fille qu'il aime (en l'occurrence Airi) peut lui faire retrouver son apparence normale. Enfin, encore faut-il qu'elle y consente ! En passant dans le monde réel pour échapper à son frère, Alam découvre une toute autre vie, complètement différente de celle à laquelle il a été habitué à Aster, et au début, il a un peu de mal à se faire à l'idée que dans ce monde, son statut de prince ne lui apporte aucun avantage ni privilège et qu'il ne lui suffit pas de claquer des doigts pour obtenir quelque chose. Malgré tout, le quotidien chez Airi a tout de même certains bons côtés, comme les omelettes au riz ou les Pika Rangers. ^^ Car même sous ses traits d'adolescent, Alam n'en continue pas moins de réagir et de s'émerveiller comme l'enfant qu'il est toujours au fond de lui. Ce qui cause bien des confusions à Airi ! En tant que fils de roi, il a grandi dans un environnement protégé où on l'a toujours traité avec les plus grands égards et son comportement envers les autres s'en retrouve empreint d'une certaine condescendance. Mais bien que d'un caractère orgueilleux, voire arrogant, il s'avère en réalité foncièrement droit et sincère et son cœur est dénué de toute méchanceté. Impulsif et plutôt direct dans ses manières, il a tendance à se laisser dominer par ses sentiments et à perdre toute raison dès lors qu'Airi est concernée. Ainsi, il est extrêmement possessif envers elle et se montre très jaloux dès qu'un autre garçon s'approche d'elle ou se met à lui témoigner un quelconque intérêt. Il l'aime profondément et fera tout pour la garder auprès de lui !

Aster Ey Daimonia Eucalystia Jeile : Prince héritier de la couronne d'Aster et frère aîné d'Alam, Jeile a été élevé dans la richesse et l'opulence, avec une armée de domestiques à son service. De ce fait, il s'est toujours vu exaucer ses moindres caprices et ne supporte pas qu'on puisse lui résister ou ne pas se plier à ses quatre volontés. Très arrogant et imbu de sa personne, il traite tout le monde avec supériorité et considère comme un suprême honneur toute marque d'intérêt qu'il peut manifester envers quelqu'un. Au départ très hautain envers Airi (qu'il tient pour une vulgaire campagnarde), il finit par tomber amoureux d'elle quand elle repousse violemment ses avances. Il la désigne alors comme sa future 1ère épouse au grand dam de la jeune fille qui n'a que faire de cet encombrant soupirant ! D'un tempérament passionné, il ne sait pas comment témoigner ses sentiments autrement qu'en poursuivant la personne qu'il aime de ses assiduités. A tel point qu'il finit même par faire fuir son petit frère ! Mais malgré tous ses défauts, il a tout de même un bon fond et voue un profond attachement à sa famille (même s'il n'aime pas du tout sa belle-mère, qu'il trouve terrifiante ^^;). Il a juste une curieuse façon de le montrer. Peu doué pour la magie (bien qu'il soit persuadé du contraire), il rate souvent les sorts qu'il lance, ce qui occasionne bien des problèmes à son entourage, et en particulier au pauvre Alam !

Heskia Lei Lipuli : Fidèle serviteur d'Alam qu'il suit partout comme son ombre (que celui-ci soit d'accord ou non), il considère sa fonction comme un privilège et un honneur et prend son rôle particulièrement à cœur. Il se montre ainsi très déférent envers Alam qu'il appelle respectueusement "Alam-sama" et voit d'un très mauvais œil que son jeune maître s'amourache d'une fille ordinaire qui n'est ni de son rang ni de son monde. Il est entièrement dévoué à la famille royale et son unique ambition est de les servir du mieux qu'il peut. Flegmatique et posé, il garde son calme en toutes circonstances même lorsqu'il est en colère et utilise toujours un langage très châtié quoique pouvant être teinté d'une pointe de sarcasme à l'occasion. Absolument rien de ce qui se passe à Aster ne lui échappe. Il a des yeux et des oreilles partout ! Signe particulier : il a le pouvoir de se métamorphoser en un bel oiseau majestueux.

Zelothya Razalud : Cousin d'Alam et de Jeile, Razu est un garçon froid et calculateur qui adore manipuler les gens pour les amener à faire ce qu'il veut. Volontiers fourbe et rusé, il ne faut surtout pas se fier à son air sympathique, qui n'est qu'une façade pour mieux amadouer ses victimes. Si ça peut servir ses plans, il est capable de s'en prendre à n'importe qui, même à quelqu'un de son propre sang. Avide de pouvoir, il porte une rancune tenace envers Airi et sa famille car sans la fuite de l'ancêtre de la jeune fille, ce serait lui l'héritier du trône et il ne supporte pas d'avoir été dépossédé d'une couronne qui lui revenait de droit. Ne reculant devant aucune bassesse pour arriver à ses fins, il s'est juré de détruire le bonheur d'Alam et d'Airi et toutes ses pensées ne tendent que vers ce seul et unique objectif.

Nakaôji : A 16 ans, Nakaôji est un lycéen modèle qui conjugue tous les talents et toutes les qualités : il est doué en sport et brille dans les matières scolaires, il est sympa et sociable, il a un grand sens de l'humour et est toujours de bonne humeur. Les autres élèves l'apprécient beaucoup car loin d'afficher une quelconque supériorité, il se montre au contraire gentil et serviable avec tout le monde, toujours prêt à aider et à rendre service. Il a un côté très humain et généreux qui le rend proche des gens et de leurs préoccupations. Et il est aussi extrêmement beau garçon ! Pas étonnant qu'il soit aussi populaire auprès des filles ! Airi, en tout cas, est très amoureuse de lui au début de l'histoire car à ses yeux, Nakaôji a tout de l'homme idéal de ses rêves et elle se verrait bien mariée et avoir des tas d'enfants avec lui. ^^; Mais quand Nakaôji, qui est aussi amoureux d'elle en secret, ose enfin se déclarer, Airi est déjà tombée sous le charme du petit prince d'Aster et c'est alors le début d'une franche rivalité entre les 2 soupirants. Car on a beau être parfait, on n'en reste pas moins un être humain comme les autres...

Caldia Mariabelle : C'est une petite fille pimbêche et prétentieuse qui est très amoureuse d'Alam auquel elle est promise en mariage depuis qu'ils sont tout petits. Coquette et très féminine avec de grands yeux et de longs cheveux bouclés, elle pense pouvoir conquérir Alam par sa seule beauté. Mais pas de chance pour elle, Alam est tombé amoureux d'Airi et lui fait clairement comprendre qu'il ne l'épousera jamais. Se sentant trahie et bafouée dans ses sentiments, Mariabelle décide d'unir ses forces à celles de Razu pour essayer de séparer les 2 amoureux et reprendre ainsi le cœur d'Alam. Toutes les stratégies sont bonnes pour y arriver ! Mais peut-elle vraiment lutter contre le véritable amour ?
 

Mon avis

Même si le sujet a un petit air de déjà vu (le thème de la malédiction était déjà présent dans Toraware no Minoue), franchement, comment ne pas tomber amoureux de ce manga ? Il est à la fois drôle et tendre, avec de superbes dessins et 2 héros aussi mignons qu'attachants. Ajoutez à cela une belle histoire d'amour (on est quand même dans un shôjo), une bonne dose de magie et plein de séduisants garçons, difficile de faire plus accrocheur ! Moi, en tout cas, je me suis complètement laissée ensorceler !!!

Mais qu'est-ce que ça veut dire exactement, Merupuri ? Il s'agit en fait de la contraction de Märchen Prinz (ou Meruhen Purinsu en japonais), märchen étant le mot allemand qui désigne le conte de fées. Par ce titre, le ton est donc tout de suite donné. Magie, amour, aventures, tels sont les ingrédients de ce shôjo manga à la fois drôle et émouvant qui ne brille peut-être pas par son originalité mais possède tellement d'autres qualités qu'on finit vite par l'oublier. Enfin, je crois que je me répète là... ^^
 

Liste des volumes

Volume 1 (chapitres 1 à 5) : ISBN 4-592-17088-1 (sorti le 5 février 2003)
Volume 2 (chapitres 6 à 11) : ISBN 4-592-17085-7 (sorti le 5 septembre 2003)
Volume 3 (chapitres 12 à 16) : ISBN 4-592-17086-5 (sorti le 5 avril 2004)
Volume 4 (chapitres 17 à 22) : ISBN 4-592-17087-3 (sorti le 5 octobre 2004)