Menu

Informations

Oeuvres

Romans

Pour les fans

Galeries

Anime VK

Jeux video

Goodies

Multimedia

Le site

Divers

Un site sur la mangaka Matsuri Hino

WANTED

Titre japonais : WANTED ~ ウォンテッド
Années de parution : 2003-2004
Magazine de prépublication : LaLa DX
Nombre de volumes : 1
Nombre de chapitres : 3
Editeur français : Panini Manga
 

L'histoire

Fin du 17ème siècle, quelque part dans les Caraïbes. Armelia est une petite orpheline qui chante dans un groupe de musiciens pour gagner sa vie. Elle est secrètement amoureuse de Luce, le neveu du gouverneur-général, seule personne à lui témoigner un peu de tendresse parmi tous les aristocrates sans cœur et sans pitié qu'elle côtoie quotidiennement. Mais un jour, Luce se fait brutalement kidnapper par une bande de pirates emmenée par le célèbre et terrible Skulls qui cherche ainsi à mettre la main sur le trésor du gouverneur. Armelia, désespérée, se jure alors à elle-même qu'elle ira le délivrer.
Huit ans ont passé. Après plusieurs mois d'errance et de recherches, Armelia a enfin retrouvé le bateau de Skulls dans un port. Sans hésiter, elle coupe ses beaux cheveux noirs, revêt un habit de garçon et, sous le nouveau nom d'Alto, se fait engager à son bord comme moussaillon. Là, elle ne tarde pas à faire la connaissance du fameux capitaine, un beau jeune homme blond qui, étrangement, ressemble beaucoup à Luce. Mais la ressemblance s'arrête là visiblement car le capitaine, en découvrant la nouvelle recrue, entre dans une colère noire et décrète qu'il ne veut pas de quelqu'un d'aussi maigrichon sur son bateau. Pour Alto, cependant, pas question de renoncer si près du but ! Le regard déterminé, elle réplique que ça ne l'empêchera pas de travailler dur et Skulls, vaincu, finit quand même par la laisser embarquer. Le soir venu, épuisée par toutes ces nouvelles corvées auxquelles elle n'est pas habituée, Alto, qui s'est assise sur le bastingage, essaye de se redonner un peu de courage en entonnant une chanson. Mais le répit n'est que de courte durée. Un marin qui passe par là, croyant avoir affaire à une sirène (il est complètement saoûl ^^;;), panique et lui tire dessus sans réfléchir. Touchée à l'épaule, la pauvre Alto tombe à l'eau, mais heureusement, tadaaa, elle est bientôt secourue par le beau capitaine en personne qui n'hésite pas à plonger lui-même à la mer pour aller la récupérer et la ramener saine et sauve sur le bateau. Des marins, accourus sur le pont pour voir ce qui se passe, la trouvent sans connaissance et toute couverte de sang et bien sûr, leur premier réflexe est de regarder sa blessure. Ils écartent les pans de sa chemise et ô surprise, découvrent à leur grande stupéfaction qu'Alto est une fille ! N'ayant plus grand-chose à perdre, Alto explique alors que si elle s'est fait engager sur ce navire, c'est uniquement pour essayer de retrouver un garçon du nom de Luce, autrefois enlevé par les pirates. A quoi Skulls répond froidement que Luce s'est donné la mort et qu'il n'est plus de ce monde ! Bouleversée, Alto refuse pourtant de croire à cette nouvelle et continue de s'accrocher envers et contre tout à cet espoir insensé que Luce est toujours en vie. Et c'est ainsi que commence une bien étrange cohabitation...
 

Les personnages

Armelia/Alto : Armelia est une jeune fille à la voix très belle qui adore chanter. Dans l'espoir de retrouver Luce, son premier amour, elle s'est déguisée en garçon et s'est embarquée sur un bateau pirate sous le nom d'Alto. Elle est aussi courageuse que déterminée, voire un brin têtue. Rien ne peut la détourner de son objectif. Et si parfois elle se met dans des situations plutôt périlleuses ou délicates, elle n'est pas du genre à baisser les bras et à se lamenter sur son sort. C'est une vraie battante qui sait ce qu'elle veut et qui fera tout pour y arriver. Cœur fidèle, elle n'arrive pas à oublier Luce, qui fut le seul rayon de soleil de sa misérable existence, et ne rêve que de le revoir un jour.

Skulls : Skulls est le capitaine du bateau pirate sur lequel s'est embarquée Armelia pour retrouver Luce. Sous un masque froid et impitoyable, il cache en fait un cœur d'or et une grande générosité. Toujours prêt à aider les gens dans le besoin, il n'hésite pas à risquer sa propre vie pour réparer ce qu'il considère comme des injustices. Il déteste la fourberie des gens riches et préfère mener une vie simple et libre de toute contrainte. Courageux et loyal, il est très apprécié de ses hommes qu'il traite comme ses égaux et non comme de simples faire-valoir. Il n'est d'ailleurs jamais le dernier à boire un verre ou à plaisanter en leur compagnie. Quand il découvre la véritable identité d'Alto, il est d'abord furieux de s'être fait berner, mais il finit vite par s'adoucir à son contact bien qu'il ne veuille pas le laisser paraître. De plus en plus intrigué par ce petit bout de femme, il ne comprend pas l'obstination avec laquelle elle s'entête à rechercher un mort et aimerait bien qu'elle tourne la page et commence à s'intéresser un peu plus aux vivants.

Luce Lanceman : C'est le neveu du gouverneur-général Lanceman et le garçon dont Armelia est amoureuse. Il est très doux et très sensible, pas du tout imbu de sa personne comme les autres riches, et porte une affection sincère à Armelia. Juste avant d'être enlevé, il a fait cadeau d'une fleur à Armelia que celle-ci garde depuis précieusement dans un pendentif autour du cou.
 

Mon avis

Moins abouti que ses autres œuvres (ce qui est normal pour un one-shot), WANTED n'en reste pas moins une histoire bien sympathique servie par des dessins toujours aussi superbes. Un vrai régal pour les yeux ! Miam !

Juste une petite précision : WANTED ne devait être au départ qu'un simple one-shot, mais l'histoire a remporté un tel succès auprès des lecteurs du magazine LaLa DX que Matsuri Hino a finalement été encouragée à écrire une suite. Trois chapitres sont déjà sortis à ce jour. Est-ce qu'il y en aura d'autres ? Honnêtement, je l'ignore, mais Matsuri Hino ayant fait part dans une interview de son désir de poursuivre l'histoire, il se peut qu'une suite voie le jour dans un avenir plus ou moins proche. Alors croisons les doigts !
 

Scars ou Skulls ?

Quelqu'un a fait remarquer sur un des forums que je fréquente que le nom du héros était Skulls et non Scars et en effet, après consultation de plusieurs dictionnaires japonais en ligne, il s'avère que la transposition de スカルズ en rômaji est bien Skulls, ce qui en fin de compte semble beaucoup plus logique avec l'histoire. Car qu'est-ce que notre fameux pirate a de tatoué sur le torse ? Eh oui, une superbe tête de mort, "skull" en anglais. Quand on sait avec quel soin Matsuri Hino choisit le nom de ses personnages, ce parallèle est vraiment tout sauf un effet du hasard. D'où la décision que j'ai prise de ne plus utiliser que ce nom à partir de maintenant. Mais rassurez-vous, si le nom change, le personnage reste le même. ^^
 

Haru wa Sakura

Outre les 3 chapitres de WANTED, ce volume unique contient aussi un one-shot de 40 pages qui n'a rien à voir avec le récit principal. Paru à l'origine dans le n° 5 de 2002 du magazine LaLa, il a pour titre Haru wa Sakura ("les cerisiers fleurissent au printemps") et raconte l'histoire d'une jeune fille du nom de Shô qui cherche à s'émanciper de sa famille dans le Japon de l'ère Meiji et trouve l'amour en chemin. Distrayant mais pas inoubliable non plus.
 

Liste des volumes

WANTED : ISBN 4-592-18821-7 (sorti le 5 janvier 2005)