Menu

Informations

Oeuvres

Romans

Pour les fans

Galeries

Anime VK

Jeux video

Goodies

Multimedia

Le site

Divers

Un site sur la mangaka Matsuri Hino

TORAWARE NO MINOUE

Titre japonais : とらわれの身の上
Années de parution : 1999-2002
Magazine de prépublication : LaLa
Nombre de volumes : 5
Nombre de chapitres : 24
Editeur français : Panini Manga
 

L'histoire

C'est l'histoire à la fois drôle et tragique de Megumi Kuroishi, un jeune étudiant d'une vingtaine d'années victime d'une malédiction qui lui a été transmise par ses ancêtres, le condamnant lui et tous les membres de sa famille à être les fidèles serviteurs des Kôgami, une très riche famille, et ce, pour 100 générations. Mais les Kôgami n'ont plus donné signe de vie depuis des années et Megumi, qui a hérité de tous leurs biens avec son père, savoure avec délectation sa vie de nouveau riche dans la belle maison qu'ils ont laissée derrière eux... Jusqu'au jour où son père (qui, lui, n'a jamais cessé de pleurer la disparition de ses maîtres) lui annonce qu'on vient de retrouver leur fille en Chine et qu'il a l'intention de la ramener à la maison ! Megumi comprend alors que c'en est désormais fini de sa belle vie de luxe et d'oisiveté... Mais il est tout de même loin de se douter de ce qui l'attend ! Suzuka, l'unique survivante de la famille Kôgami, revient donc au Japon après 14 ans d'absence. Un véritable électrochoc pour le pauvre Megumi ! Dès qu'il croise le regard de la jeune fille sur le pas de la porte, il se trouve en effet totalement incapable de résister aux puissants effets de la malédiction. D'un bond, il se jette à ses pieds, se met à lui baiser les mains, va même jusqu'à l'aider à mettre ses pantoufles !!! Réalisant soudain ce qu'il est en train de faire, Megumi, horrifié, se sauve en courant et songe même sérieusement à quitter la maison. Mais le soir venu, alors qu'il est sur le point de prendre la poudre d'escampette, son baluchon sur le dos, il surprend Suzuka dans sa chambre en train de contempler tristement une photo d'elle petite en compagnie de ses parents et n'ayant pas le cœur de l'abandonner là sans amis ni famille, il change finalement d'avis et revient sur ses pas. Mais Suzuka a bien remarqué elle aussi que quelque chose n'allait pas dans le comportement un peu trop empressé de Megumi à son égard. Ne voulant pas qu'elle se fasse de fausses idées sur lui, il finit par lui expliquer qu'il est sous l'emprise d'une malédiction qui a été jetée sur sa famille des centaines d'années plus tôt et fait de lui son esclave jusqu'à la fin de ses jours. Bouleversée d'apprendre qu'elle est la cause de son malheur, Suzuka décide alors de retourner chez ses parents adoptifs en Chine afin de laisser Megumi et son père mener la vie normale à laquelle ils ont droit. Mais Suzuka partie, Megumi se rend compte qu'il s'est peut-être plus attaché à la jeune fille que ce qu'il imaginait et, sur les encouragements (pressants) de son père, il s'envole à son tour pour la Chine pour aller la rechercher. De nouveau réunis, Megumi et Suzuka se jurent de trouver un moyen de briser la malédiction. Mais en existe-t-il seulement un ?
 

Les personnages

Megumi Kuroishi : Il a 20 ans et est étudiant à l'université. C'est le fils du serviteur des Kôgami et comme son père avant lui, il doit servir les membres de cette famille jusqu'à sa mort (que ça lui plaise ou non ^^) à cause d'une malédiction lancée contre un de ses ancêtres. Après la disparition mystérieuse des Kôgami lors d'un voyage en Chine, lui et son père ont hérité de leur fortune et de leur belle maison. Une véritable aubaine pour Megumi qui s'est alors mis à vivre dans le luxe et y a vite pris goût ! Lorsque Suzuka réapparaît au bout de 2 années, ce n'est donc pas de gaieté de cœur qu'il doit renoncer à sa joyeuse vie de pacha. Pourtant, même s'il donne d'abord l'image d'un garçon cupide et intéressé, Megumi est loin d'être égoïste. En effet, il est sincèrement touché par la tristesse et la solitude de Suzuka et n'aime pas la voir malheureuse. Si seulement il n'y avait pas cette horrible malédiction qui lui gâche la vie en le transformant malgré lui en toutou obéissant ! C'est bien simple, dès qu'il croise le regard de Suzuka, il ne peut plus se contrôler et se met à se comporter comme son esclave, prêt à satisfaire le moindre de ses désirs, même lorsqu'elle ne lui a rien demandé. Il a beau essayer de se maîtriser, rien n'y fait. C'est comme si son corps bougeait tout seul et sa fierté masculine en prend un sacré coup. Et que dire de sa jalousie démesurée ? Personne ne peut toucher Suzuka ou l'approcher à moins d'un mètre, il est aussitôt considéré comme un agresseur et dégagé sans ménagement ! Mais au fond de lui, que ressent vraiment Megumi pour Suzuka ?

Suzuka Kôgami : Elle a 17 ans et est la seule survivante de la famille Kôgami. Ses parents sont morts quand elle était toute petite et elle a été élevée par un couple de restaurateurs chinois. De fait, c'est une excellente cuisinière même si elle ne rechigne pas non plus aux tâches ménagères. ^^; Extrêmement intelligente et vive d'esprit malgré son caractère un peu naïf, elle est capable d'apprendre une langue en quelques semaines seulement sans pour autant en retirer le moindre mérite. C'est une fille gentille et toute simple qui ne cherche pas à se mettre en avant et n'aspire qu'à une vie tranquille auprès de ceux qu'elle aime. Aucun sentiment de supériorité ne l'anime. Ayant grandi dans un milieu modeste et dénué de tout apparat, elle est même totalement étrangère au luxe et déteste que Megumi l'appelle "princesse". Il n'y a rien qui ne la mette plus mal à l'aise que de le voir perdre tout contrôle devant elle et se jeter sans arrêt à ses pieds. Bien qu'elle soit de plus en plus attachée à Megumi au fil des jours, elle ne veut cependant pas précipiter les choses entre eux de peur que ses sentiments à lui ne soient pas sincères mais seulement un effet de la malédiction. Saura-t-elle lui résister longtemps ?

Yoshimi Kuroishi : Contrairement à son fils Megumi, il est entièrement dévoué à la famille Kôgami qu'il a servie pendant 30 ans. Toute sa vie leur est consacrée et rien ne lui fait plus plaisir que d'être aux petits soins de Suzuka. Toujours tiré à 4 épingles, il porte le costume et le nœud papillon comme une seconde peau. Elégance et savoir-vivre sont ses maîtres mots. Il voudrait que Megumi suive ses traces, mais vu le caractère rebelle de son fils, autant dire qu'il a du souci à se faire !
 

Mon avis

Première grande œuvre de Matsuri Hino, on retrouve déjà dans Toraware no Minoue (ou Torami pour les fans) tous les thèmes chers à l'auteur, et notamment celui de la malédiction qui sera repris ensuite dans Merupuri. Si le dessin est peut-être encore un peu maladroit (et les mentons très pointus ^^), l'ensemble, savoureux mélange de comique et de romance, se laisse tout de même suivre avec beaucoup de plaisir.
 

Liste des volumes

Volume 1 (chapitres 1 à 4) : ISBN 4-592-17743-6 (sorti le 5 novembre 1999)
Volume 2 (chapitres 5 à 10) : ISBN 4-592-17768-1 (sorti le 5 août 2000)
Volume 3 (chapitres 11 à 15) : ISBN 4-592-17505-0 (sorti le 5 février 2001)
Volume 4 (chapitres 16 à 19) : ISBN 4-592-17506-9 (sorti le 5 octobre 2001)
Volume 5 (chapitres 20 à 24) : ISBN 4-592-17297-3 (sorti le 5 avril 2002)